«

»

Jan 12 2017

Tou-te-s samedi 21 janvier 2017 à EHLG

Ce message est également disponible en : Basque

A tout le réseau BATERA : invitation à EHLG !

Nous nous sommes battus pour avoir une institution propre au Pays Basque.

Tou-te-s ensembles célébrons sa création comme il se doit dans un lieu emblématique:

Le siège d’EHLG, à Ainhice-Mongelos, le 21 janvier !

 

Le 14 décembre 2002, la plateforme BATERA s’est créée autour de quatre revendications : co-officialité de l’euskara, chambre d’agriculture du Pays Basque, Université de plein exercice et Département Pays Basque. Que ce soit la reconnaissance de l’euskara, celle d’une chambre d’agriculture ou la possibilité d’offrir des études supérieures, ces trois revendications rentrent dans un cadre institutionnel propre au Pays Basque.

Si à ses débuts la plateforme BATERA a porté la revendication d’un Département Pays Basque, lors de son assemblée générale de 2010 elle a décidé de porter la demande d’une Collectivité Territoriale Pays Basque, basé sur le modèle Corse. La seule réponse venue des différents gouvernements en place a été le refus. En juin 2014 le préfet propose que les 10 intercommunalités soient regroupées en une seule. Par un vote en AG, BATERA décide en janvier 2015 de travailler dans le même sens. En 2016 la majorité des conseils municipaux (70%) votent pour cette proposition.

Après 15 années de bataille, le Pays Basque Nord aura son institution propre. Batera veut célébrer la création de la Communauté Pays Basque qui a vu le jour le 1er janvier 2017. Pour cela elle invite toutes les personnes ayant participé aux différentes mobilisations et actions organisées par Batera à se rendre à l’assemblée générale d’EHLG du samedi 21 janvier – 10h – à Ainhice-Mongelos. En fin d’AG, Batera fera un bref historique de toutes ces années de mobilisation.