| Synthese des forums |
|
Lors des forums citoyens de novembre derniers des comptes-rendus ont été faits. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des interventions. Comme nous nous y étions engagés, cette synthèse a été remise aux Conseils des Elus et de Developemment. Elle constitue l'apport citoyen au débat actuel. En parallèle, nous souhaitons associer également une mobilisation massive à ce débat afin de nous faire entendre... RENDEZ VOUS LE 3 MARS !!
Synthèse des forums citoyens organisés par la plate-forme BATERA Les 18 et 19 novembre 2011 la plateforme BATERA organisait 15 forums citoyens en différents points du Pays basque Nord. Ils ont réuni 545 personnes dont plus de 80 élu-e-s*[1]* (député, sénatrice, conseillers régionaux et généraux, maires et conseillers municipaux) . Ces forums ont rempli plusieurs fonctions :
Les points d'information suivants ont été évoqués soit par des membres de la plateforme soit grâce à des intervenants extérieurs :
Parmi les sujets débattus on trouve les points suivants :
Par ailleurs différents thèmes ont été évoqués dans le cadre de certains forums :
L'ébauche d'une collectivité territoriale sur le modèle de la Collectivité territoriale de Corse travaillée par la plate-forme BATERA a été présentée dans la plupart des forums. Suite à cette présentation plusieurs questions ont été soulevées comme celle des compétences, des ressources financières*[2]*. Il a été souvent souligné qu'il fallait partir des besoins de la population. Les axes du contrat territorial Pays basque 2020 définit pour certains les grands axes prioritaires à gérer au niveau du Pays basque. Les relations entre les intercommunalités et le niveau Pays basque ont été évoqué dans plusieurs endroits et notamment, le vif débat sur le regroupement en Basse Navarre . Le risque, en l'absence de tout dispositif territorial, d'un manque grave de cohérence au niveau du territoire Pays basque a été souligné*[3]*. Une autre série de questions et d'échanges entre les participant-e-s se référait à la stratégie à mettre en œuvre pour obtenir une collectivité territoriale Pays basque. La nécessité d'un argumentaire précis et de larges soutiens, notamment des élu-e-s, a été souligné. Mais la frilosité de certains élus à été épinglé, quand au fait de porter le débat de la reconnaissance institutionnelle du Pays basque au niveau du conseil général notamment. La référence à la période 1980/81 a été faite mais pour en souligner les différences avec la situation actuelle. Le besoin de faire vivre le débat et pour cela de répéter l'expérience des forums en l'étendant a été proposé. Enfin, des doutes sont apparus sur l'avenir du conseil des élus et son mode de fonctionnement en l'absence de toute évolution substantielle. Pour la grande majorité des participant-e-s, le thème des forum est bien un sujet politique majeur qui concerne tout le monde même s'il est parfois technique et difficile.
[1]Parmi lesquels : Jean Lassalle, Frédérique Espagnac, Sylviane Alaux, Alice Leiciaguecahar, François Maitia, Michel Veunac, Alain Iriart, Marie Christine Aragon, et une vingtaine de maires. [2]Extrait d'une intervention : « ...Le Pays Basque est un territoire (au sens où l’entendent les géographes). Il y a la même volonté de travailler ensemble, de mener des projets. La reconnaissance qui est demandée aujourd’hui officialiserait cette réalité. La création d’une collectivité territoriale amènerait des compétences et des responsabilités (qui découlent de la création d’une institution). Elle amènerait donc des moyens. Çà permettrait aussi de passer des contrats (de contractualiser). Il y a une volonté réelle au Pays Basque... » [3]Extrait d'une intervention :« ...Est-ce que les élus du territoire en local vont se mettre d’accord pour porter un projet au niveau «Pays Basque» ? On a un pays basque de «plein de stratèges» où de micro-stratégies... qui fait qu’il y a de moins en moins de force pour porter la stratégie Pays Basque dans son ensemble... C’est une fragilité plus forte issue de l’intérieur plus que de l’extérieur. ». « Un territoire reconnu peut mener la complémentarité... On vit ensemble… en ayant conscience de l’ensemble du territoire et de la nécessaire complémentarité... » |



